Faire sa rentrée en école de coiffure implique une formation théorique mais également des cours pratiques tout au long de l’année et qui nécessitent d’avoir un kit de matériel de base.

Bien se préparer pour sa rentrée en école de coiffure permet d’entrer dans le vif du sujet dès le départ et de mettre toutes les chances de votre côté.

Une formation complète et rigoureuse

Obtenir un CAP ou un BEP en coiffure demande de suivre un programme qui reste principalement axé sur des matières professionnelles.

En effet, la mise en pratique dans un salon d’application s’effectue généralement en 2nde année.

Vous allez suivre à la fois un enseignement général (français, maths, etc.) ainsi qu’une formation professionnelle (techniques et création de coupe, histoire de la coiffure, technologie sur les appareils de coiffure, biologie en lien avec les cheveux, harmonie des couleurs, communication orale, etc.).

Tandis qu’en 1ère année d’école de coiffure, vous travaillez essentiellement sur des têtes malléables en synthétique afin de vous approprier les principales techniques, c’est en 2ème année que vous serez mis en situation réelle auprès des clients.

Cet enseignement est généralement renforcé par 12 semaines de stage pratique en entreprise afin d’acquérir une connaissance approfondie du métier de coiffeur.

3 conseils pour entrer en école de coiffure

  1- Faire connaissance avec son école

Pour vous mettre en conditions et vous imprégner de l’atmosphère, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre future école de coiffure.

Si vous le pouvez, demandez à visiter les lieux, à repérer les interlocuteurs avec qui vous serez en contact durant l’année.

Renseignez-vous sur le site Internet de l’école.

  2- Planifier son année

La 1ère année en école de coiffure est une année relativement dense, c’est pourquoi vous devez vous faire un planning de l’année.

En prenant en compte les documents que l’école vous aura envoyés, prévoyez d’ores et déjà les moments de cours, les périodes d’examens, mais aussi les temps de stage.

Vous pouvez aussi déjà réfléchir aux options qui vous intéressent.

  3- Se montrer curieux

Plus vous allez vous montrer curieux et ouvert sur le monde de la coiffure, plus vous aurez rapidement des repères et des connaissances efficaces.

N’hésitez pas non plus à vous montrer participatif en cours, c’est une attitude valorisée en entreprise.