CAP Coiffure

Que vous ayez 18, 30 ou 40 ans, il vous est possible de passer le CAP coiffure en 1 an seulement.

Ce diplôme permet d’exercer le métier de coiffeur à domicile ou en salon.

Il s’agit d’un examen national, auquel l’EICY, école de coiffure reconnue, va vous préparer grâce à une formation accélérée.

Le CAP, une formation pour devenir coiffeuse rapidement

Le CAP coiffure se prépare sur 1 an grâce à des cours et une formation théoriques dispensés à l’école, et une période de stage en salon.

Vous devrez effectuer 12 semaines de stage, soit 60 jours, dans deux salons différents pour valider votre diplôme. Les étudiants sont en cours la semaine, du lundi au vendredi, les stages en salon de coiffure s’effectuent donc les samedis et certaines semaines complètes durant l’année.

Inscription au CAP Coiffure

Matières enseignées en CAP

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Histoire et géographie
  • Pratique : Coupe et coiffage homme, Coupe forme et couleurs
  • Théorie : Biologie, microbiologie et hygiène appliquées, Technologie des techniques professionnelles, des produits et des matériels, Communication professionnelle et Arts appliqués à la profession.

Témoignage

« J’étais assistante de direction depuis 7 ans et je souhaitais changer de voie.
Avec la formation en 1 an, j’ai pu me reconvertir et trouver un emploi de coiffeuse dans un salon à Rueil-Malmaison, à 10 minutes à pieds de chez moi. »
Sonia, 39 ans – Promotion 2013

Changer de métier avec ou sans le bac

La coiffure offre un nombre important de métiers différents, c’est donc une bonne filière si vous souhaitez vous ré-orienter.
Le CAP en 1 an est accessible sans bac. Si toutefois vous avez passé le Bac, un BEP ou n’importe quel autre CAP, vous pouvez être dispensé des matières générales telles que les mathématiques, le Français, l’histoire-géo et la chimie.

Devenir coiffeuse à domicile

Se mettre à son compte peut–être une des raisons pour changer de voie. Devenir coiffeuse à domicile est une possibilité.

Pour cela il vous faudra le Diplôme d’état du CAP coiffure et vous déclarer à la Chambre des métiers de votre région. Il est toutefois préférable d’obtenir le BP coiffure pour réaliser toutes les techniques à domicile.

Les qualités pour devenir coiffeur

La première motivation doit être celle de vouloir être en contact avec du public. Les clients sont tous très différents, et vous devez être capable de vous adapter et de les écouter.

Mais il est certain que des affinités avec la beauté, la mode et l’esthétique sont un point essentiel pour réussir dans ce métier.

Autres formations

Inscription au CAP Coiffure