Bien se préparer au CAP coiffure

/Bien se préparer au CAP coiffure

bien-preparer-cap-coiffure

 

Le diplôme de CAP coiffure est une base pour travailler en tant que professionnel qualifié dans le secteur de la coiffure.

Mais comment bien se préparer ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le précieux sésame ?

Le diplôme du CAP coiffure en détail

Avec un diplôme de CAP coiffure, vous êtes en capacité de travailler dans un salon de coiffure, ou dans un institut, dans le milieu de la mode mais dans une maison de retraite ou encore dans un hôpital.

Ce diplôme certifie vos compétences professionnelles en matière d’hygiène, de coupes, de soin, de techniques de coiffage.

À partir d’un CAP coiffure, il vous est ensuite possible de poursuivre vos études en passant un diplôme tel que le BP coiffure et le BTS métiers de coiffure.

Avec un CAP coiffure, vous avez la fonction de technicien (vous effectuez des soins, des colorations, des coiffages divers), mais aussi celui de vendeur et de conseiller auprès de la clientèle.

Enfin, il ne faut pas oublier les notions de gestion et d’organisation indispensables pour travailler en salon de coiffure.

L’examen du CAP coiffure se découpe en 6 épreuves obligatoires, à savoir 3 épreuves professionnelles (coupe et coiffage homme, coupe et couleur, et communication) et 3 épreuves générales (français, histoire-géographie, maths-sciences, éducation physique et sportive).

Comment se préparer pour le CAP coiffure ?

Il existe 2 solutions pour vous préparer à l’examen du CAP coiffure, à savoir en alternance ou en candidat libre.

Préparation en alternance

Cette formule se prête très bien au diplôme du CAP coiffure.

En effet, le métier de la coiffure est un domaine dans lequel il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de la pratique.

Et pour réussir cette maitrise des gestes, rien ne vaut que la répétition des gestes techniques sous le regard d’un professionnel qualifié.

Avec la formation en alternance, le temps passé en entreprise est équivalent, voire supérieur au temps dédié à la formation théorique.

Chez Eicy, nous vous proposons le meilleur des formations pour obtenir votre CAP coiffure.

Préparation en candidat libre

Avec cette méthode, c’est vous qui décidez de vous préparer et d’acquérir les connaissances nécessaires pour passer les 6 épreuves obligatoires.

Toutefois, sachez que si vous êtes d’ores et déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme supérieur, vous n’êtes pas obligé de passer les épreuves générales de l’examen de CAP coiffure.

2019-02-05T11:07:08+00:004 février 2019|