Passer son Brevet de Maitrise de coiffure

/Passer son Brevet de Maitrise de coiffure

Le Brevet de Maitrise de coiffure, souvent raccourci à BM coiffure, propose une double qualification, à savoir la maitrise du métier de coiffeur et la qualification en tant que chef d’entreprise.

Comment passer cet examen ? Quels requis faut-il avoir au préalable ?

Présentation du BM coiffure

Le Brevet de Maitrise de coiffure se prépare en contrat d’apprentissage.

L’examen porte à la fois sur le métier de coiffeur, mais aussi sur la gestion d’un salon de coiffure.

Avec un BM coiffure, vous êtes à même de créer, de développer et de manager une entreprise de coiffure, voire plusieurs tant sur le plan de la commercialisation, de la gestion économique et financière ou encore à propos de la gestion des ressources humaines.

Toutes ces compétences sont acquises en complément d’une vraie maitrise de tout type de prestation de coiffure pour répondre aux souhaits du client.

Sur le terrain, en obtenant votre Brevet de Maitrise, vous acquérez un diplôme de niveau III. Cela signifie que vous maitrisez l’ensemble des coupes de cheveux, mais aussi l’utilisation de couleur et des mises en forme (permanente, défrisage, lissage, chignon) sur tous les types de cheveux.

Sur le plan pratique, le cursus requiert 120 heures.

Concrètement, vous apprenez à accueillir le client, à le conseiller, mais surtout à préparer et à appliquer des produits, à modifier une couleur, à mettre en place différentes techniques de coupe.

Devenir formateur en coiffure

Le Brevet de Maitrise, enfin, un prérequis pour devenir un formateur en coiffure, notamment dans les centres de Formation d’Apprentis (CFA).

En choisissant de devenir professeur de coiffure, vous êtes au cœur de l’enseignement. Vous devez à la fois faire partager votre passion de la coiffure à des élèves et développer des compétences techniques, mais aussi pédagogiques.

De fortes qualités relationnelles sont bien entendu requises.

Sur le plan technique, l’acquisition du Brevet de Maitrise démontre vos compétences techniques :

  • Un savoir-faire en matière de pédagogie
  • Une capacité à transmettre des compétences et des connaissances
  • Une connaissance des produits, des tendances et du marketing en coiffure
  • Un talent créatif quelles que soient les coiffures
  • Une disposition à des qualités humaines : sens de l’écoute, autorité et patience.

Chez Eicy, nous proposons notre propre formation de formateurs en coiffure. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

2018-11-13T10:37:33+00:002 novembre 2018|